Le marché du CBD est en pleine expansion depuis quelques mois, pas seulement en France mais également dans toute l’Europe. En 2023, il sera possiblement estimé à 1 milliard d‘€. Cependant, il existe toujours un « flou juridique » concernant la commercialisation de ce cannabis légal, qui pourrait être éclairé dans les prochaines semaines. En attendant, les professionnels du métier se sont retrouvés à Paris pour le premier « Salon du CBD », les 18 et 19 Octobre cette année.
Le CBD se trouve maintenant sous toutes les formes : huiles, cosmétiques, bonbons et nourriture, et plus communément, en fleurs séchées prêtes pour la combustion. Mahaut Aoste, directeur de la marque High Society, le confirme en ses termes : « I think we've just gone through 60 years of prohibition. If you prohibit a child from eating candy, the only thing they'll want to do is eat candy. There's a craze [for CBD] because it works and it fits very easily into everyday consumption.«
Selon les tout derniers chiffres datant d’Octobre 2021, plus de 700 magasins et vendeurs de CBD sont recensés en France, le triple par rapport à l’année dernière. Mr Aoste nous confirme en ouvrir régulièrement en France et dans toute l’Europe : « Nous avons 200 magasins environ, sur 4 ans d’activité, et nous en ouvrons entre 5 et 15 par mois depuis quelques mois ».
La décision de la CJUE en 2020 a bien aidé le secteur. En effet, cette décision a interdit à la France d’interdire l’importation et la vente de produits à base de CBD. Un soulagement pour tous les acteurs du marché, et surtout Raphael Freuin, qui mise sur le secteur depuis 10 ans. « L’information commence à être libre en France, là où avant, on ne pouvait pas donner d’image positive du cannabis sans être dans « l’incitation à la consommation de stupéfiants »,he explains. Grâce au CBD, qui est différencié du THC qui est un autre cannabinoïde mais qui n’a aucun effet psychotrope, le public est enfin en train de découvrir que le cannabis a aussi beaucoup de points positifs.«
However, to the dismay of professionals as well as consumers and customers, a decree could soon change the deal. The government wants to expand the cultivation and commercial use of CBD, but it wants to ban the sale of raw flowers and leaves for smoking, which represents about 70% of CBD sales in France.
The position of France on this decision will therefore have to be carefully monitored.